■ Pourquoi écris-tu de la romance ?Gilles

Gilles Milo-Vacéri : Je n’écris pas particulièrement de la romance ! Mes lecteurs me connaissent et me lisent essentiellement dans les genres du polar / thriller, de l’érotisme ou encore de l’historique. Cela dit, dans tous mes récits, je glisse régulièrement une belle histoire d’amour au second plan. Pour une fois, dans Alpha et Oméga, la romance prend le dessus sur l’aventure et j’ai essayé d’exacerber les sentiments amoureux, bien qu’il subsiste une intrigue, du suspense et de l’action.

L’exercice n’était pas simple, pourtant j’ai apprécié le fait de me remettre en question et de me lancer sur un autre genre littéraire. J’ai toujours dit qu’un auteur qui se cantonnait à un seul domaine, s’appuyant sur le même type de scénario, finissait par scléroser son écriture, à tourner en rond tout en fatiguant ses lecteurs.

Lors de ma collaboration avec Harlequin et la collection HQN, j’avais fait une première tentative sous forme de nouvelle. Celle-ci avait bien été accueillie et il me tardait de renouveler l’expérience dans un format plus long qui me permettrait de laisser libre cours à mes envies. C’est chose faite avec Alpha et Oméga ! J’attends maintenant le retour des blogueuses et de mes lecteurs.

■ Présente-nous ton livre.

Gilles Milo-Vacéri : Alpha et Oméga est une romance légèrement en marge des récits habituels qui commencent àAlphaOmegaWEBFINAL lasser les lectrices du genre. En voyant la production qui inonde le marché actuel, je me demande qui peut encore rêver au milliardaire qui tombe amoureux de la jolie caissière en faisant ses courses au supermarché du coin ? J’exagère, mais si peu en regard des publications irréalistes du moment. Certes, il faut respecter les codes de la romance et pour ma part, je suis resté dans un schéma entre crédibilité et situation extraordinaire, le tout demeurant probable pour induire le rêve.

J’ai donc inscrit Alpha et Oméga au cœur de ces lourds secrets de famille qui peuvent tout anéantir, à commencer par l’espoir d’une vie normale, que l’on soit aisé ou modeste. Elle est riche, il est pauvre, ils se croisent au cours d’une succession et il tombe fou amoureux. Malgré les mises en garde de ses proches, il persistera et fera tout pour vivre cette histoire d’amour qui paraît improbable. Telle est l’épine dorsale du roman.

J’ai souhaité construire une intrigue qui reste légère, mais qui apporte de l’action et du suspense jusqu’à la fin du livre. Marco découvrira ainsi l’hypocrisie et les tristes apparences d’un monde qui n’est pas le sien. L’amour, que l’on dit plus fort que tout, sera le pilier qui l’aidera à avancer, cependant, sera-t-il assez puissant pour abolir les différences et trouver les réponses à bien des énigmes ?

■ Quelles sont tes histoires d’amour préférées, en livre ou en film ?

Gilles Milo-Vacéri : Si tu le permets, je dirai que c’est la mienne, l’histoire que je vis actuellement dans la vraie vie, loin des scénarios et des romans ! Comme tu me poses la question en évoquant les livres ou les films, je vais répondre plus longuement.

Dans ma bibliographie, j’ai un faible pour Grégory et Lorenza, les deux héros de Terre des Loups, mon premier thriller, réécrit et réédité dernièrement. Sinon, sur le plan littéraire, j’ai complètement craqué sur Elle et lui, de Marc Levy. Une histoire crédible, de l’amour sans oublier l’humour, des voyages et une fin comme je les aime.

Enfin, pour le cinéma, j’ai bien aimé Bodyguard avec Kevin Costner et Whitney Houston. Même si cela ne se termine pas obligatoirement comme on le souhaite, il y a de l’action et une belle histoire.

Tu l’as compris, je ne suis pas spécialement fan des histoires d’amour simples, voire simplistes, qui ne ressemblent pas à la vraie vie et dans lesquelles je n’ai jamais pu m’identifier. À chacun ses goûts, mais si je suis un rêveur patenté, ce domaine bien particulier ne peut faire rêver qu’en se disant, une fois le livre refermé :

« Oui, c’est possible et cela pourrait m’arriver ».

Alpha & Oméga va paraître dans la collection Corail. Vous pouvez commander le roman sur le site des éditions du 38, ici, ou sur Amazon, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation