candideVoltaire aimait les personnages naïfs. Des personnages dépourvus de cette ironie que lui ne pouvait réfréner. Souvent, dans ses récits, c’est la femme qui séduit l’homme, comme la belle Cunégonde :

Un jour Cunégonde, en se promenant auprès du château, dans le petit bois qu’on appelait parc, vit entre des broussailles le docteur Pangloss qui donnait une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre de sa mère, petite brune très jolie et très docile. Comme mademoiselle Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences, elle observa, sans souffler, les expériences réitérées dont elle fut témoin ; elle vit clairement la raison suffisante du docteur, les effets et les causes, et s’en retourna tout agitée, toute pensive, toute remplie du désir d’être savante, songeant qu’elle pourrait bien être la raison suffisante du jeune Candide, qui pouvait aussi être la sienne.

De retour dans le château, Cunégonde laisse tomber son mouchoir aux pieds de Candide. Il le ramasse, leurs doigts s’effleurent. Conclusion : « leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s’enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s’égarèrent ».

Voltaire, comme ses personnages, avait le tempérament ardent. Émilie du Châtelet, femme de lettres et de sciences, laissa-t-elle tomber pour lui son mouchoir ? Toujours est-il qu’elle fut sa maîtresse. La belle avait douze ans de moins que lui, et de l’intelligence à revendre. Cette liaison orageuse fut probablement son grand amour.

Mais il n’avait pas pour autant joué sa dernière carte. Après avoir aimé passionnément Madame du Châtelet, Voltaire tomba sous le charme de sa propre nièce, Mme Denis. Ils vécurent des jours heureux dans sa propriété de Ferney.

Il faut cultiver son jardin : pas un buisson ne lui résista.

2 Thoughts on “Voltaire dans les buissons

  1. Les commentaires sont-ils les mouchoirs du XXIe siècle ?

    Merci de nous cultiver, Mlle Dujardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation